Covid-19 : Simulation de la propagation

Où en sera-t-on des cas de Covid-19 en France dans 3 mois ? Bien difficile à prédire…

Et pourtant ! Grâce à la nouvelle application web « Covista » développée par DATA-PRISME, il est désormais possible au commun des mortels de se projeter dans le futur pour estimer l’évolution de l’épidémie, en fonction de différents scenarii (calés sur des vitesses de propagation déjà connus) : avant confinement, pendant confinement, après confinement avec mesures barrières, selon les périodes et l’évolution des règles publiques, etc.

Nous avons profité du confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, pour éprouver Al Tauri, la solution de modélisation prédictive de DATA-PRISME, en l’intégrant à un modèle de comportement épidémiologique. En récupérant, en traitant et en réajustant automatiquement les données nationales publiées par le Ministère de la Santé depuis l’apparition du premier cas diagnostiqué dans l’Hexagone le 24 janvier 2020, Al Tauri est parvenu à engendrer une modélisation prédictive fiable à plus de… 97 % !

En utilisant « Covista », chaque citoyen et/ou décideur peut ainsi se rendre compte, chiffres à l’appui, à quel point il est essentiel de rester attentif aux mesures barrières et aux règles de distanciation sociale.

Comme quoi, et c’est la leçon à retenir des projections permises par « Covista », nous avons tout intérêt à appliquer précautions individuelles et respect de la distanciation sociale encore quelque temps… Au risque de voir l’épidémie repartir en flèche !